Cette rivière prend sa source au Roc d'Aude dans les Pyrénées.
Elle est longue de 223 Km et est alimentée
par plusieurs cours d'eau :
- Les rus du haut bassin des Pyrénées,
- L'Orbieu sur sa rive droite venant
des Corbières,
- Le Fresquel, venant du flanc sud de
la Montagne Noire,
- Les affluents issue due la zone Minervoise
de la Montagne Noire.
Son régime est très irrégulier, débit
moyen très faible et débits exceptionnels de crues violentes
pouvant porter jusqu'à 3.000 m3 par seconde.
Elle traverse un complexe lagunaire
qui dans l'antiquité, six siècles avant J.C, était un immense
golfe formé par l'avancée de la mer dans les plaines littorales.
Ce Golfe s'est progressivement comblé.
Par ailleurs l'Aude s'est déviée de son premier lit principal.
Celui-ciservit de passage au canal de la Robine. L'Aude, de
part sa nature extrèmement capricieuse, ne permet aucune
navigation, sinon entre Salléles d'Aude et Moussoulens sur un
tronçon de 500 mètres pour le passage des bateaux du Canal de
Jonction au Canal de la Robine vers Narbonne.
Un seuil en rivière permet le maintien
du niveau d'eau nécessaire à la manouvre entre Gailhousty et
Moussoulens.
La traversée a de tout temps était considérée
dangereuse :
Sortant du Canal, il est nécessaire
de remonter sur quelques mètres la rivière, puis arrivé à la
hauteur d'un câble tendu en travers du cours d'eau, il faut
virer de bord afin de se retrouver dans le fil de l'eau en prenant
grand soin de passer à droite de l'île et, surtout, en évitant
de serrer la berge de trop près.
Puis l'on doit prendre l'entrée du Canal
de la Robine en faisant attention de ne pas racler la coque
du bateau.
Du temps de l'activité de navigation
marchande sur le Canal, jusqu'en 1980, les bateliers et mariniers
empruntaient cette voie à chacun de leur voyage aussi bine à
l'aller qu'au retour. C'était un moment fortement périlleux
en période de crue. Les péniches s'amarraient sur ce câble afin
de ne pas être entraînées par les flots. Bien avant 1925 et
l'arrivée des moteurs, les chevaux et les postillons passaient
par le pont de Coursan, et plus tard un bac fut mis en service
pour les passer d'une rive à l'autre plus rapidement. La construction
du pont de Coursan fut ordonnée par Richelieu afin de remplacer
le vieux pont de bois.
Il fut construit par les états du Languedoc
au cours des années 1685 à 1690 sur les plans de l'ingénieur
du Roy Henri Gauthier. Il comporte cinq arches dont quatre visibles,
trois en plein cintre et la quatrième en forme d'anse de panier.
Ses piles sont pourvues d'avancées triangulaires et percées
d'ouvertures rondes.
Voyagez
sur le canal des deux mers

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