Capitale
de l'Aquitaine, Bordeaux, ancrée sur la Garonne offre
plus de 2000 ans d'Histoire.
Carrefour du négoce, de l'industrie et du commerce, elle
possède un patrimoine architectural exceptionnel, en
particulier du XVIIIème siècle.
Ce sont au total plus de 50 monuments historiques à visiter,
sans oublier Le Colbert, cuirassier et Marinexpo, géré
par l'association "Autre Regard", ancien pétrolier
du Canal, "le corsaire" qui permettent de voyager
au travers de l'histoire maritime..
Appelé le port de la Lune, de par sa forme en demi-cercle
de Bacalan au Pont de Pierre, de son vrai nom Pont Napoléon.
fût par le passé la seule porte du Grand sud de
la France pour l'exportation vers les pays nordiques, les côtes
occidentales africaines et les îles, la Réunion,
la Guadeloupe, la Martinique, etc. ainsi que le trafic des marchandises
vers Paris, la Capitale. Outre les marchandises, ce port était
aussi jusqu'en 1938, le point de partance des forçats
vers la Guyanne. Le dernier voyage fut celui de "l'île
de Ré", vieux rafiot, en été 39 A
cette époque deux bateaux à passagers faisaient
régulièrement le transport des passagers vers
l'Afrique du Nord.
En
1945, lorsque les allemands évacuaient le Port de Bordeaux,
ils firent couler 13 bateaux, afin de boucher le port. Bordeaux
ainsi coupé, n'avait aucun ravitaillement direct à
part celui venu par les camions venant de pauillac. Le premier
marinier a être passer au travers de cette muraille entre
les bateaux coulés, parsemés de mines, fut Monsieur
René Frayssines sur le "Bordelais". De nombreux
scaphandriers à l'époque, ont payé de leur
vie pour découper cet amas gigantesque de tôle
et de fer et libérer le port. La Gironde et Bordeaux
en a vu des bateaux et en vécu des aventures. Comme celle
du "Visconsin" qui chargeait de rhum et posé
malencontreusement sur un banc de sable par le travers, dans
un bruit de tempête s'est ouvert en deux en 1949. Toute
la population alentours très intéressée,
sur les yoles plein de courage allaient pêcher les barriques
à la barbe des douaniers.
Depuis les années 80, le trafic de marchandises a entièrement
été déplacé vers Bassens.
Aujourd'hui, le Port Autonome de Bordeaux est composé
de 6 sites et l'ensemble se place en 6ème position sur
les 8 Ports Autonomes de France avec un trafic de 9 millions
de Tonnes de marchandises par an.
Dès 1990, sur l'initiative de la Chambre de Commerce
de Bordeaux, le programme "Escale de croisière"
apporte aujourd'hui une nouvelle activité : Ce sont plus
de 30 grands paquebots de croisière et quelques 20 000
passagers qui font escale dans cette unité du port autonome
de Bordeaux pour visiter la ville.
La
renommée de ses vins et de sa gastronomie est reconnue
dans le monde entier : Des Graves, au Médoc, du Sauternes
au Saint-Emilion, ils savent superbement bien accompagner les
spécialités telles que les pibales ou cibelles,
les lamproies, l'alose, les tricandailles, les merveilles et
le cannelé...

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